Article ajouté le 31 octobre, 2010
Le bruit est devenu en France l’une des premières sources de pollution. Face à ce constat, Cégécol propose un système d’isolation phonique en plaques sous carrelage, simple et rapide à mettre en oeuvre : le système Carrophonic. Ce nouveau procédé réduit efficacement les bruits de choc et apporte plus de confort au quotidien. Il est composé de :
- la colle pour plaque Carrophonic : adhésif à fort pouvoir tackifi ant pour le collage de l’isolant phonique au sol ;
- les plaques Carrophonic : plaques acoustiques en fi bres synthétiques imputrescibles ;
- les relevés de rives : rouleau de 20 ml en mousse de polyéthylène, avec bandes autoadhésives, permettant d’éviter les ponts phoniques à la périphérie des pièces et au droit de tout élément traversant le plancher ;
- Carrosouple HP : mortier-colle C2 ET avec traitement antipoussière ;
- Carrojoint souple : mortier de jointoiement à liants mixtes incorporés pour le jointoiement des carreaux.
Carrophonic, grâce à son affaiblissement acoustique de 17 dB, est conforme aux exigences de la RA 2000 pour des dalles d’épaisseur supérieure à 16 cm. En outre, le système a fait l’objet d’un rapport d’essai au CSTB (n° AC09-26022853). Caractéristique du procédé, la technologie Tricouche apporte une meilleure effi cacité phonique grâce au principe physique : Masse-Ressort-Masse. Il s’appuie sur l’absorption du bruit entre deux masses (les parois de la plaque) séparées par un complexe (zone blanche de la plaque) qui amortit les bruits de choc : absorption-amortissement-absorption. Les plaques de faible épaisseur (8,5 mm) et légères (1,5 kg/ m²) peuvent être découpées facilement au cutter et permettent d’améliorer la rapidité de mise en oeuvre qui n’exige pas de ragréage (pose directe du carrelage sur les plaques). La colle s’applique au rouleau et le temps de gommage est de l’ordre de 15 minutes, selon la nature du support.
Solution respectueuse de l’environnement et de l’utilisateur, les plaques Carrophonic sont fabriquées en France à partir de matières premières recyclées, la colle acoustique est garantie 100 % sans solvant, les mortiers-colles sont sans poussière : le système Carrophonic s’intègre dans la démarche HQE des cibles d’écoconstruction n° 3 (chantiers à faible nuisance) et n° 9 (confort acoustique).
Carrophonic est disponible en kits de 20 m² et de 60 m².
NEWSLETTER GRATUITE
Découvrez Référence CARRELAGE « spécial Céramique d’architecture » – Editions 2011
A découvrir : Référence CARRELAGE n°32 Novembre-Décembre 2011
A découvrir : Référence CARRELAGE n°31 – Septembre OctobreACTUALITES A L AFFICHE
AUSSI A L AFFICHE
L’Ours Marco vous souhaite une bonne année 2012Résultat du Jeu concours : 52 215 ! C’est le nombre exact de mosaïques et tesselles qui recouvrent l’Ours Marco. Lux Elements, Reviglass, Litokol, en partenariat avec le magazine Référence CARRELAGE vous souhaitent une bonne année 2012, et sont heureux de faire gagner Monsieur Ludovic Codron de la société O.3.c. Monsieur Codron, carreleur à Entraigues [...]