Article ajouté le 20 février, 2012

Email this to a friendEnvoyer par Email                      Printable versionImprimer

Une conjoncture en trompe-l’oeil

2011 fut une année en dents de scie, dont le bilan reste cependant positif pour les activités du bâtiment en France. 2012, qui semblait s’annoncer sous de bons augures, au vu du rebond d’activité enregistré au quatrième trimestre 2011, exigera la plus grande prudence.

La tendance est internationale, puisque le Fonds monétaire international (FMI) vient de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour 2012 et 2013. Dans l’Hexagone, le PIB ne progresserait que de 0,2 % cette année, soit 1,2 point de moins que le chiffre annoncé en septembre 2011 par la même organisation. La croissance de l’Allemagne ne devrait pas dépasser 0,3 % (contre 3 % l’an dernier).

Et pourtant, les deux premières économies européennes s’en sortent bien par rapport à l’ensemble de la zone euro qui subira un léger recul de 0,5 % du PIB en moyenne pour les dix-sept pays qui la composent. Comparé à septembre 2011, c’est un 1,6 point de moins que le schéma initialement envisagé par le World Economic Outlook, le rapport semestriel sur l’économie mondiale.

L’Italie est particulièrement touchée, dont le PIB pourrait bien reculer de 2,2 % en 2012 et de 0,6 % en 2013.

Quant à l’Espagne, elle enregistrerait une contraction de 1,7 % de l’activité économique en 2012 et de 0,3 % en 2013. Mais ce ne sont que des chiffres qui, comme le disait Jean Dion, journaliste québécois, relayé par Jacques Fitamant, notre éditeur, sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu’un éclairage.

Par Véronique Debrumetz rédactrice en chef de Référence CARRELAGE

Edito du Référence CARRELAGE N° 33  Janvier - février 2012



Laisser une réponse


NEWSLETTER GRATUITE

ABONNEZ-VOUS AU MAGAZINE

A LA UNE

Référence CARRELAGE n°39 Janvier-Février 2013 thumbnail Référence CARRELAGE n°39 Janvier-Février 2013
ACTUALITES En bref Concurrence déloyale et contrefaçon, Planning de la préparation aux...
A lire : Référence CARRELAGE JUIN-JUILLET 2012 thumbnail A lire : Référence CARRELAGE JUIN-JUILLET 2012
Au Sommaire ACTUALITE Exposition : Histoires naturelles UNICERA : Salon Turc de...
Découvrez Référence CARRELAGE “spécial Céramique d’architecture” – Editions 2011 thumbnail Découvrez Référence CARRELAGE “spécial Céramique d’architecture” – Editions 2011
Andrée Putman, Agatha Ruiz de la Prada, Patricia Urquiola, Ronan et Erwan...

ACTUALITES A L AFFICHE

AUSSI A L AFFICHE

Cégécol : rapide, déformable, allégé et sans poussière thumbnail Cégécol : rapide, déformable, allégé et sans poussière

Nouveauté de la gamme allégée et sans poussière de ce fabricant : le Carroflex SPR. Conforme à l’évolution des textes de mise en oeuvre (DTU 52.2 et CPT Sols Grands Formats – Travaux Neufs), ce mortier-colle à prise rapide et déformable bénéficie également des nouvelles technologies « Lightfiller » et « Dust Reduced ». Destiné [...]