Nouvelle signature de Fabio Novembre pour Lea Ceramiche

Dans la nouvelle collection Concreto de Fabio Novembre, le béton est à l’honneur dans une interprétation hyperréaliste des surfaces en ciment réalisée dans des grandes dalles de fine épaisseur. Afin de révéler au mieux le sens de la collection Concreto tout en créant une continuité logique, le célèbre designer italien a transformé le showroom Lea de Milan, en une expérience immersive au contact du matériau. Les dalles sont ainsi placées les unes à la suite des autres, se déployant dans la totalité de l’espace pour former un éventail de gris, du plus clair à l’entrée au plus foncé vers le fond de la pièce.

Le plafond et le mur du fond réfléchissant amplifient et soulignent les dimensions des dalles. Mais ce qui émane surtout de cet aménagement si particulier, c’est l’emploi même du ciment, matériau dont s’inspire la collection, pour mélanger entre eux les éléments et offrir au spectateur une expérience sensorielle inattendue. « Le grès est le matériau le plus innovant et le plus durable parmi les matériaux de construction de notre temps, précise Fabio Novembre. Il nous permet de raconter notamment les histoires des différentes matières. Ainsi, ce chapitre est spécialement consacré à ce matériau unique qu’est le béton. Pour l’interpréter, nous avons choisi de nous concentrer sur l’élément organique qui permet de rendre ce mélange, à la base poudreux, plus malléable et façonnable : l’eau. Cette collection offre ainsi de nombreux décors se basant sur les différentes influences de l’eau, à travers par exemple ses mouvements sinueux (décor Tide), son absence (décor Dry), les êtres et éléments qui l’habitent (décors Reef et Foam) et la gravité qui la conditionne (décor Drops). Le résultat est une collection très texturée et organique, capable de s’adapter à n’importe quel contexte. »

Entamée depuis plusieurs années, la collaboration entre le célèbre et singulier designer Fabio Novembre et le fabricant italien se poursuit de fort belle manière.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de Référence Carrelage.