Inauguration : Iris Ceramica, les revêtements italiens en France

Iris Ceramica fait partie d’un groupe italien réalisant quelque 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à travers le monde, dont dix pour cent sur le marché français. Pour implanter toujours plus la marque dans l’Hexagone, une première boutique a ouvert au coeur de Paris.

Spécialisée dans la céramique destinée aux architectes et designers, Iris Ceramica est présente en France depuis de nombreuses années. Après plusieurs mois de travaux et de lourds investissements économiques, une première boutique a ouvert ses portes à la fin de l’été 2009 au 27, rue de la Pépinière dans le VIIIe arrondissement. Sur 200 m², toute la gamme Iris Ceramica s’expose. Moderne dans le choix des couleurs, la répartition de l’espace et les jeux de lumière, le lieu reflète, au même titre que le quartier, les exigences haut de gamme de la marque. Les codes de l’univers de la mode sont repris et détournés pour faire de l’endroit un espace rare, loin des magasins traditionnels de carrelage. « Depuis un an, avec l’arrivée de Graziano Verdi, notre nouvel administrateur délégué, nous cherchions à faire évoluer et à moderniser l’image de la marque », explique Marco Biagini, directeur commercial pour la France. « Cette boutique est une vitrine, un outil unique permettant de présenter en direct aux architectes et prescripteurs toute l’étendue de notre savoir-faire ».

Située à moins de cinq minutes d’une grande gare parisienne et d’une station de métro, la boutique est facile d’accès. Tout le monde peut y entrer, même si la cible première reste les prescripteurs. « Nous travaillons beaucoup sur rendez-vous. Le service de prospection y a installé son quartier général. Des particuliers entrent intrigués par la vitrine, mais la boutique a été pensée et conçue comme un outil de dialogue exclusif avec les architectes et les designers ». Ces derniers retrouvent tous les éléments d’un intérieur sans avoir l’impression d’être dans une salle d’exposition. Plus de 200 panneaux présentant les carreaux sont dissimulés par des trompe-l’oeil. Ils se dévoilent au fur et à mesure en fonction des besoins. Planches techniques, sols chauffants… Les équipements sont présents, en toute discrétion. L’image et le savoir-faire haut de gamme de la marque s’y dévoilent avec mesure.

Une implantation toujours plus forte

Depuis sa création, Iris Ceramica est présente sur le territoire français. L’ouverture de la boutique constitue une nouvelle étape dans l’implantation de la marque sur le marché. Elle complète les services de distribution et génère un chiffre d’affaires en complément des négociants. Tous les produits respectent les normes françaises. La R&D (Recherche et Développement) du groupe est située en Italie, des unités de production se trouvent aussi dans le pays, ainsi qu’en Allemagne et aux États- Unis. Cette multiplicité d’influences n’empêche en rien une grande attention à l’égard des besoins français. « Les nouvelles gammes sortent depuis octobre 2009. En écoutant beaucoup le marché français, nous répondons avec notre savoir-faire », commente Marco Biagini. « Avec 10 % du chiffre d’affaires annuel global réalisé dans l’Hexagone, nous sommes satisfaits, mais nous pensons que le groupe Iris a encore beaucoup à prendre. » Le matériau est en pleine révolution, à la fois esthétique et technique. L’épaisseur des carreaux diminue, la solidité augmente, les effets de matière se multiplient, de nouvelles fonctionnalités apparaissent… Ainsi, la marque Active Clean Air & Antibacterial CeramicTM développée dernièrement par Iris Ceramica. Céramique antibactérienne et antipolluante, elle purifie l’air en absorbant et en transformant les polluants. Loin d’être dépassée, la céramique innove continuellement et reste un marché majeur. « Nous sommes heureux. En France, c’est la première année de réorganisation et de modernisation d’Iris Ceramica. En 2009, malgré la crise, nous avons maintenu les résultats de 2008. Ce fut vraiment difficile mais les résultats sont là. En 2010, vu le contexte économique, nous nous attendons à rencontrer encore beaucoup de difficultés mais avec la boutique, nous marquons un premier point ».

L’adresse n’a pas été choisie au hasard. Elle se situe dans l’un des quartiers les plus chics de la capitale, à quelques dizaines de mètres d’une gare et d’une station de métro.

La boutique Iris Ceramica s’étale sur 200 m². D’astucieux trompel’oeil et jeux de lumière permettent de dissimuler les panneaux de présentation.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de Référence Carrelage.