Recer : la qualité au centre
Recer, fabricant portugais de carreaux céramiques s’apprête à présenter ses nouvelles collections à l’occasion du prochain Cersaie. Liliana Rodrigues, administratrice de l’entreprise, nous donne un avant-goût des propositions qui seront dévoilées à Bologne.
Référence au Portugal, Recer a été fondée en 1977 et est spécialisée dans la fabrication et la distribution de carreaux céramiques pour sol et mur. L’entreprise dispose actuellement de trois unités industrielles de production dédiées par type de produit : carreaux en grès cérame, carreaux en faïence et sa gamme Small is Beautiful, les petits formats en grès cérame et faïence. Un visage aux multiples facettes qui lui permet de « prévoir les tendances et ainsi répondre à chaque instant aux exigences de tous les marchés ». Sa démarche de qualité pointue lui vaut une solide réputation.

L’offre de Recer s’étend de 10 x 10 cm à 120 x 60 cm dans une multiplicité de couleurs, de textures et de finitions comme ici la collection Alliance Grey.
Un positionnement écoresponsable
« Notre politique industrielle est orientée vers l’innovation et le respect de l’environnement : nous promouvons l’économie circulaire, par la coordination des systèmes de production et de consommation en circuits fermés ; nous avons été la première entreprise de céramique à mettre en place une station d’épuration biologique (STEP) au Portugal ; nous investissons dans les systèmes de cogénération, le recyclage de l’eau et des déchets solides, ainsi que dans l’utilisation d’emballages respectueux de l’environnement et l’efficacité énergétique par l’optimisation des processus », assure Liliana Rodriguez. Sa politique de durabilité économique se base sur l’investissement dans les ressources technologiques avancées, l’innovation et le développement. « En tant que principal employeur de notre municipalité, nous gérons l’emploi de manière socialement responsable, en cherchant à établir des relations de travail solides et durables avec nos employés. »
Une démarche qualité
L’ensemble de l’offre de la marque est produit dans les trois unités industrielles situées à Oliveira do Bairro, dans le centre du Portugal. « Un contrôle strict de la qualité est absolument essentiel pour nous, tant en termes de spécifications normatives que de caractéristiques techniques et esthétiques. Nos laboratoires de contrôle de la qualité répondent à une offre de 16 formats de base et à leur transformation par coupage ou rectification », explique l’administratrice. La qualité fait partie de l’ADN de la marque qui, depuis sa création, effectue des investissements constants dans l’innovation et le design. Une posture qui lui a d’ailleurs permis de proposer ses produits dans plus de 50 pays. « Grâce à une équipe de conception interne et des partenariats avec des universités, des centres technologiques et des bureaux de conception internationaux, nous proposons une gamme de produits qui répond à deux besoins complémentaires de nos clients : une esthétique pointue et la capacité d’anticiper les tendances. »

Imperial, un béton sablé, se décline en trois finitions de grès cérame : Soft, R10B et R11.
Une solide implantation mondiale
Ses principaux marchés sont la France, le Portugal, l’Espagne, l’Angleterre, les pays nordiques et les États-Unis, pour lesquels elle développe des produits ciblés et adaptés aux spécificités techniques, normatives et esthétiques. Présente sur différents salons internationaux de la céramique, Recer est, depuis plus de 30 ans, continuellement présente au Cersaie en Italie, où elle présente ses dernières nouveautés. « Pour l’édition 2022, et en prévision de ce que nous présenterons, nous mettrons l’accent sur les carreaux de grès cérame au format 120 x 60 cm, toutes les séries affichant le même design sont déclinées dans d’autres formats. Nous exposerons aussi des finitions douces et antidérapantes qui répondent aux besoins des logements intérieurs/extérieurs ainsi que différentes séries avec la classification NF UPEC et une faïence avec une combinaison de décors. Comme tendance en matière de design, nous soulignons les pierres, les bétons et une grande variété de décorations très particulières et distinctives dans la faïence, qu’elles soient douces ou impactantes. »
Le marché français
La France est l’un de ses marchés stratégiques et sa principale destination d’exportation. « Nous y maintenons une politique de proximité à travers un service reconnu par nos clients. Celui-ci est constitué d’une équipe d’agents et de commerciaux très professionnels proches de la distribution et des bureaux d’architecture. Nous avons l’intention d’y accroître notre présence et, à cette fin, nous renforçons actuellement l’équipe de vente. » Le fabricant investit par ailleurs de plus en plus dans des produits dont les caractéristiques techniques et le design sont adaptés aux spécificités de ce marché. À ce titre, le Cersaie 2022 sera une vitrine de ces investissements. Actuellement, en raison de la guerre en Europe, de l’augmentation de l’énergie et de la raréfaction de certaines matières premières, Recer adopte une « politique d’amélioration constante des processus, tout en maintenant la qualité, le service et le design qui font la renommée de notre marque ». Dans un souci éthique, le fabricant a veillé à ce que tous ses produits présentés lors du Cersaie, ne contiennent dans leur composition aucun matériau provenant de zone de conflits armés.

Lamour ensuite, 20×20 cm, apporte modernité et douceur avec ses couleurs pastel revisitées.
Les projets à venir
En plus de cette présentation annuelle, Recer prévoit, dans sa stratégie, le lancement d’autres collections au cours de l’année. Elle en a déjà présenté plusieurs récemment. Il s’agit de la série Imperial, un béton sablé, avec trois finitions de grés cérames distinctes : Soft, R10B et R11. Elle est disponible en cinq formats qui se coordonnent avec les revêtements. « Dans ce béton, chaque pièce de céramique acquiert un mouvement qui est souligné par une brillance douce, mais présente dans toutes les finitions », explique notre interlocutrice. Les séries Love et Lamour ensuite, respectivement en 33 x 33 cm et 20 x 20 cm, apportent modernité et douceur de la couleur pastel revisitée en ambre, bleu, vert, argile et le traditionnel noir et blanc.
La collection More pour sa part est une série de carreaux blancs dans laquelle neuf motifs distinctifs se détachent en formes rectilignes ou curvilignes, lisses ou exubérantes, en mat ou en brillant, associés à des bases lisses en trois formats. La collection Ritmo enfin, en 10 x 10 cm et 7,5 x 30 cm, avec 14 couleurs à utiliser seules ou mélangées, est un produit idéal pour les murs intérieurs.
M.G.