Les acrobates du carrelage

Worldskills Competition – plus connue en France sous le nom d’Olympiades des Métiers – est une compétition internationale organisée tous les deux ans, qui met en concurrence des jeunes professionnels de moins de 23 ans venus du monde entier, dans une cinquantaine de métiers techniques, technologiques et artisanaux. www.worldskills-france.org

C’est déjà fini pour les sélections régionales Carrelage ! Ultimes voyages autour de la France entre Angers, Toulouse, Charleville-Mézières et Romagnat, avec un aller-retour vers la belle île de la Réunion. Embarquement immédiat !

Pays de la Loire : tapis brésiliens et Seleção

RC50-Fil-Olympiades-8_web

Thomas Landreau succède à Basile Ageneau. (Crédit photo : @Schlüter-Systems/Esprit-Carreleur.fr)

Thierry Roubaud, formateur au CFA de Saint-Herblain (44), s’est penché de nouveau sur sa planche à dessin pour imaginer les trois temps de la sélection régionale Pays de la Loire 2014. Il y a deux ans, la partition était classique. Cette année, avec ses couleurs brésiliennes, elle est exotique !

Les six concurrents commencent par un tapis symétrique, délimité de chaque côté par trois carreaux jaunes entiers, séparés par deux carreaux vert et bleu foncés.

Un 14 doit être implanté en partie haute. La verticale du 1 est à aligner à gauche, le long du troisième joint vertical. La pointe inférieure de la partie oblique du 1 vient se caler à l’intersection du second joint vertical et du premier joint horizontal. La partie horizontale du 4 sera posée au-dessus du second joint horizontal, et les pièces qui composent sa base verticale sont disposées contre le sixième joint vertical. Les pièces verticales inférieures du 1 comme du 4 sont à implanter dans un L vert, dont le format est des deux tiers du carreau à gauche et un quart en partie basse.

[…]

Champagne-Ardenne : la cigogne au pays de Rimbaud

Jessy de Bernardini, le géographe ardennais.

Jessy de Bernardini, le géographe ardennais. (Crédit photo : @Schlüter-Systems/Esprit-Carreleur.fr)

Smaïl Bouazzouz, formateur au CFA de Poix-Terron (08), avait concocté un TER tout en perspectives pour la compétition dans son fief, après avoir repris le logo de la région Champagne-Ardenne deux ans plus tôt, à Reims (51). Cette année, c’est une carte régionale stylisée recevant la visite d’une cigogne, posée bien au chaud sur une cheminée, qui nous est proposée.

Sur une emprise de 42 carreaux, le décor à réaliser comprend, à gauche, la région Champagne-Ardenne divisée en trois parties. Au Sud, une suite de six droites se succédant en pans coupés forme la partie inférieure de la carte régionale qui doit être réalisée avec des carreaux bleu foncé. Un profilé de fractionnement, équipé d’une partie centrale de couleur jaune, marque la frontière nord des départements stylisés de la Haute-Marne et de l’Aube. Au centre, le département de la Marne, mondialement connu pour ses vignobles de Champagne, présente un profil beaucoup plus étiré ! Cette bande blanche est composée de huit pièces, dont trois triangles s’imbriquent en diagonale.

La liaison avec le département septentrional des Ardennes doit être effectuée avec une nouvelle insertion en diagonale du profilé de fractionnement.

[…]

Cette nouvelle édition a vu la victoire de Jessy de Bernardini, qui défendra, à Strasbourg, les couleurs de la Champagne-Ardenne. On attend toujours une Olympiade avec un beau sanglier hérissé de soies !

Auvergne, Réunion et Midi-Pyrénées : déclinaisons autour du sujet national

RC50-Fil-Olympiades-17_web

Jessy de Bernardini, le géographe ardennais. (Crédit photo : @Schlüter-Systems/Esprit-Carreleur.fr)

À Toulouse (31), la sélection régionale s’est déroulée en toute discrétion, pour ne pas dire dans l’anonymat. Dommage, car le succès de Sébastien Sorbet n’est pas le fait du hasard. Ce carreleur, qui représente le mouvement des Compagnons du Devoir, poursuit son Tour de France chez un carreleur qualifié pour la séquence finale des MOF Carrelage ! Un concurrent à surveiller de près à Strasbourg 2015, car il pourrait être une des belles surprises en finale nationale, avec un entraînement adéquat.

[…]

RC50-Fil-Olympiades-19_web

François Bay en action. (Crédit photo : @Schlüter-Systems/Esprit-Carreleur.fr)

L’Outre-Mer sera de nouveau représentée par l’île de la Réunion en Alsace. La variation locale a consisté à incorporer et à jouer avec les trois chiffres du code postal réunionnais (974), placés sous la sphère brésilienne : le 4 rouge est placé entre le 9 et le 7 gris. François Bay aura le redoutable honneur de défendre la réputation de nos DOM-TOM qui nous ont tellement donné de champions !

Les finalistes sont maintenant en ordre de bataille pour cette nouvelle finale nationale, qui se déroulera au cours de la dernière semaine de janvier 2015. L’ensemble du peloton a suivi, mi-octobre dernier, le stage de perfectionnement au CFA de Pont-à-Mousson (54), mené par Pascal Del Toso et son indéfectible adjoint, Grégory Thor. À Clermont-Ferrand 2013, le tiercé dans l’ordre fut Pays de la Loire – Aquitaine – Nord-Pas-de-Calais. Les paris sont désormais ouverts !

Dernière minute

RC50-Fil-Olympiades-20_web

Guillaume Trautmann. (Crédit photo : @Schlüter-Systems/Esprit-Carreleur.fr)

Le Nord-Pas-de-Calais change de tête ! Guillaume Trautmann sera finalement le carreleur « ch’ti » sur la ligne de départ à Strasbourg 2015. Il remplace Maxime Jacques qui s’est désisté. Son nom de famille aura-t-il valeur de destin ?

Vous pouvez lire cet l’article en intégralité dans Référence CARRELAGE N° 50  Novembre-Décembre 2014

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de Référence Carrelage.