Les tissus en céramique de Fiandre
Le styliste Guillermo Mariotto signe une collaboration haute-couture céramique pour Iris Ceramica Group, dont la marque Fiandre fait partie. Nommée Luce, elle a été présentée lors du dernier Cersaie. Découverte avec Debora Laterza, directrice marketing du groupe Iris Ceramica.

Avec Guillermon Mariotto, la céramique se métamorphose en tissu haute couture grâce aux savoir-faire technique d’Iris Ceramica Group.

Luce est disponible en 6 couleurs allant de l’or chaud et suave aux tons les plus froids de l’argent et du gris, en passant par le bleu et le noir, les plus austères et profondément élégants, et enfin le Pearl, brillant et éclatant.

Luce est disponible en deux formats : 300 x 100 cm, avec un impact spectaculairement fort, et 100 x 100 cm, tous deux en 6 mm d’épaisseur.
Référence Carrelage : Pouvez-vous nous présenter la marque ?
Debora Laterza : Fiandre Architectural Surfaces exprime l’élégance et le luxe Made in Italy dans le domaine des surfaces en grès cérame. Elle met au point des surfaces et des solutions sur mesure pour répondre aux besoins des architectes nationaux et internationaux, en mettant l’accent sur le design durable. Fiandre – qui fait partie du groupe Iris Ceramica – travaille dans plus de 100 pays, avec une large gamme de solutions pour les sols, pour les revêtements muraux et pour les meubles, dans des secteurs allant du marché du bien-être, au résidentiel en passant par le médical et les loisirs. Nous répondons à tous les besoins de construction et d’habitation.

Debora Laterza, directrice marketing du groupe Iris Ceramica.
RC : Pouvez-vous nous présenter cette collaboration avec Guillermo Mariotto ?
DL : Luce de Guillermo Mariotto est un projet de design qui naît du désir de réinventer le matériau céramique. Il crée un mélange unique entre l’approche innovante qui a toujours distingué Iris Ceramica Group et le code stylistique très personnel de Mariotto, qui se traduit par la capacité d’insuffler une forte dose d’imagination à ses créations. Le résultat est une proposition qui donne vie à l’élégance la plus classique avec une charmante touche contemporaine qui met en valeur le rapport entre la lumière et les surfaces.
RC : Pouvez-vous présenter les différentes céramiques, leurs couleurs et leurs formats disponibles ?
DL : Luce est disponible en deux formats : 300 x 100 cm, avec un impact spectaculairement fort, et 100 x 100 cm. Tous deux ont une épaisseur de 6 mm et sont disponibles en six couleurs attrayantes, allant de l’or chaud et suave aux tons les plus froids de l’argent et du gris, en passant par le bleu et le noir, les plus austères et profondément élégants, et enfin le Pearl, brillant et éclatant. Cette dernière est également disponible en surface éco-active. Les couleurs du catalogue mettent en valeur le dynamisme et les effets 3D, révélant toute la richesse de la matière qui change et se transforme à chaque regard.
RC : Pourquoi l’avoir choisi lui ?
DL : Nous partageons le souci du détail et la recherche de la beauté de Guillermo Mariotto. En tant que créateur de mode et styliste, Mariotto accorde une grande attention à la sélection des matériaux, qu’il est capable de façonner de manière inoubliable. En concevant Luce, Mariotto a pu créer sur une surface en céramique la même exclusivité et le même raffinement que ceux qui distinguent ses créations haute-couture.
RC : Quel est l’esprit de cette collaboration ?
DL : Avec Luce, Guillermo Mariotto, le designer et styliste qui a conçu ce projet, grâce à l’expertise de l’équipe R&D d’Iris Ceramica Group, a porté la céramique au-delà des frontières de la matière, en partant précisément de ce dont la matière est composée. La terre dont elle provient se transforme en une large surface pour devenir un satin duchesse : une soie douce, riche, précieuse et sophistiquée qui crée et reflète son environnement, changeant et créant la lumière. Où la lumière est aussi synonyme de joie et de bien-être.
RC : En quoi est-elle une réinterprétation de la surface céramique ?
DL : Luce est une surface aux mille visages changeants et iridescents. Conçue pour donner vie à quelque chose d’inédit, en imaginant une surface qui reflète la lumière, absorbe les couleurs et les restitue métamorphosées, elle change selon l’angle sous lequel on la regarde et semble bouger comme un tissu doux. Une surface si étonnante qu’en la regardant, on ne peut s’empêcher de tendre la main pour la toucher, pour découvrir son secret.
Luce est le résultat de la haute-couture appliquée à la céramique. Une surface qui a une âme, traitée à la perfection esthétique et technique pour incarner l’essence authentique de la beauté. Une surface à admirer, une inspiration poétique pour les designers, qui ouvre la voie à de nouvelles tendances dans le monde de l’architecture et de la décoration intérieure.
RC : Quel est son lien avec la lumière ?
DL : Luce est un projet de design qui combine le savoir-faire technologique d’Iris Ceramica Group, des céramiques nobles et le talent créatif du designer, traduisant le grand pouvoir de communication de la lumière en surfaces céramiques avec un effet 3D. La lumière a toujours été un outil visuel puissant, capable de dessiner, de révéler, de façonner, de sculpter et de donner vie à la matière et à l’espace environnant. Capable d’élever le design ; elle donne de la sinuosité, de la chaleur et du mouvement en faisant émerger de l’ombre la véritable âme des surfaces. Une matière que la lumière révèle dans toute sa richesse, faite de mouvement et de clair-obscur. Une matière qui semble se transformer regard après regard. Grâce à la lumière, les espaces s’animent et se transforment. Grâce à la lumière, les espaces nous parlent et nous révèlent avec délicatesse le mystère de l’invisible.
RC : Pouvez-vous présenter plus particulièrement Pearl ?
DL : La collection Luce comprend la couleur Pearl, la couleur symbolique d’Active Surface. Un blanc synonyme de pureté qui exprime de manière optimale les caractéristiques uniques de ces surfaces éco-actives.
RC : Quelles ont été les différentes étapes du processus de création ?
DL : La réalisation des surfaces Luce a nécessité plus de deux ans de recherche pour aboutir au résultat final. Nous voulions produire un matériau céramique jamais vu auparavant, une surface ayant les mêmes performances techniques que la céramique mais aussi légère et douce qu’un tissu en soie. Aussi exquise qu’un vêtement de haute couture, pour habiller les environnements.
Le design de Mariotto a pris vie dans notre département de recherche et développement, grâce à notre expertise pointue dans le traitement des matières premières, développée au cours d’une histoire de 60 ans.
RC : Quelles ont été les difficultés techniques pour réaliser ce projet ?
DL : Obtenir l’effet tridimensionnel de cette surface était le principal défi. La recherche esthétique, l’étude de la lumière et de sa relation avec la matière nous ont permis d’atteindre le résultat étonnant conçu par Mariotto.
RC : En quoi ces nouvelles surfaces utilisent-elles un procédé innovant ?
DL : Les Actives Surfaces d’Iris Ceramica Group sont des matériaux céramiques de haute performance, présents sur le marché depuis plus de dix ans, brevetés au niveau international et dont les propriétés distinctives sont certifiées selon les normes ISO. Les matériaux Active Surface exploitent les propriétés photocatalytiques du dioxyde de titane associées à l’argent qui transforment la simple dalle céramique en un matériau éco-actif doté des propriétés suivantes : antibactérien, antiviral, anti-pollution, anti-odeur et autonettoyant. Grâce à l’action de la lumière (naturelle ou artificielle) et de l’humidité naturellement présente dans l’air, ces surfaces sont en mesure d’effectuer ces importantes actions, assurant ainsi la sécurité et le bien-être aussi bien dans nos maisons que dans les espaces publics et extérieurs. Elles possèdent des propriétés qui les caractérisent au point d’être efficaces avec tout type d’éclairage ainsi que dans l’obscurité. Leur action est constante et ne s’atténue pas avec le temps.
M.G.