Mosaïc, toujours plus grand !

La société Mosaïc a inauguré à Rennes en octobre dernier sa nouvelle salle d’exposition. Une troisième est en construction en Vendée à Challans. Elle ouvrira ses portes au premier trimestre 2011. Rencontre avec le cogérant Alain Martin, qui nous dit tout sur la stratégie de l’entreprise.

Négociant indépendant spécialisé dans le carrelage, Mosaïc travaille à 75 % avec des professionnels. C’est une volonté affichée de la part des gérants Laurent Augizeau et Alain Martin. « Notre politique commerciale s’explique par le fait que l’impact des professionnels est supérieur à celui des particuliers. Notre développement se fait en partenariat avec les acteurs du bâtiment que sont les carreleurs, constructeurs, décorateurs et prescripteurs architectes. Nous attachons une très grande importance à cette relation à la fois professionnelle, cordiale et sincère qui construit la confiance ».

Ouverture d’une deuxième agence

Cette année, la première agence installée à La Roche-sur-Yon (85) a fêté son cinquième anniversaire. Implanter un magasin en vendée était l’objectif de départ. Ce projet stratégique a vu le jour en juillet 2005 sous l’enseigne Mosaïc, en passant par le rachat en octobre 2004 de la société expo-Céramiques à Rennes (35). « Nous souhaitons nous implanter dans des secteurs géographiques dynamiques proposant un réel potentiel de développement », explique Alain Martin. en octobre, un deuxième showroom a été inauguré, cette fois-ci à Rennes.

Situé dans la zone commerciale route de Lorient, l’emplacement donne entière satisfaction. La surface d’exposition fait également partie des atouts du lieu. À l’intérieur, 550 m² permettent de présenter les produits et en extérieur, plus de 200 m² accueillent les carrelages et matériaux pour terrasses. Si les conditions de rachat étaient optimales, quelques aménagements ont tout de même été nécessaires. Un environnement dédié aux faïences et à la salle de bains a notamment été créé. Une vingtaine de boxes ont été construits pour permettre de présenter les produits en situation. Un architecte d’intérieur est aussi intervenu pour rendre le showroom plus moderne, spacieux et accueillant.

L'agence Mosaïc de Rennes dispose de 550 m² d'exposition intérieure et 200 m² à l'extérieur.

Opérations communication

L’agence de Rennes fait travailler sept personnes et bientôt huit, parmi lesquelles trois hôtesses et un commercial. Les produits présentés se situent plutôt dans le créneau du moyen-haut de gamme.

« Avec cette deuxième agence, nous souhaitons conquérir de nouvelles parts de marché auprès des prescripteurs et des architectes ». Pour toucher une clientèle toujours plus large, différents moyens sont mis en oeuvre. L’inauguration le 22 octobre, avec près de 400 convives, a été le premier évènement organisé. « Une maquilleuse professionnelle peignait sur le corps d’un modèle les motifs des carrelages, des graffeurs ont réalisé des oeuvres sur des plaques murales en céramique… Cette journée événementielle a contribué à nous faire connaître et à donner de l’ampleur à notre entreprise », note Alain Martin. « L’autre grande occasion de communiquer cette année sera le salon professionnel ARTIbat. Nous y serons bien sûr présents ». Un travail de prescription des produits auprès des bureaux d’étude est aussi effectué par l’équipe de Mosaïc. L’organisation de journées professionnelles est également à l’étude. L’idée serait de faire venir les fournisseurs et de créer un salon pour présenter les nouveautés aux différents partenaires. Un tel évènement pourrait être annuel et se dérouler dès le printemps 2011.

Un réseau efficace

Installée dans la zone industrielle de Rennes, route de Lorient, la salle d’exposition a été inaugurée le 22 octobre 2010.

Les agences Mosaïc fonctionnent toutes sur le même modèle. L’accent est mis sur l’accueil et le conseil pour se démarquer au maximum des concurrents. Des décoratrices spécialisées prennent en charge et accompagnent la clientèle tout au long des projets. Elles peuvent réaliser des esquisses à main levée et proposer en quelques jours une vue en 3D. Un stock important de produits classiques et moyen de gamme permet d’être le plus réactif possible. « La plate-forme logistique est à Rennes. Elle alimente les différentes agences. Chacune d’entre elles dispose par contre d’une partie dépôt pour stocker les commandes des clients en attente de livraison », explique Alain Martin. Toujours dans le but de se rapprocher de clients existants, une troisième agence est actuellement en cours de construction. Elle devrait ouvrir ses portes à Challans en vendée début 2011. Située sur la route de Nantes, au sein d’un pôle commercial, elle bénéficiera de 600 m² d’exposition et de 300 m² de dépôt. « Cette troisième agence permettra d’être présents dans une autre zone géographique à fort potentiel. Elle permettra aussi de sécuriser la clientèle et de conférer à la société encore un peu plus d’ampleur ».

Article paru dans le Référence CARRELAGE N°26 de Novembre-Décembre.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de Référence Carrelage.