Olympiades des Métiers : en route vers 2011 !

La 41e édition des Olympiades des Métiers « WorldSkills Competition » est lancée. Les finales internationales se tiendront à Londres, en Angleterre, du 5 au 10 octobre 2011. En attendant, les épreuves régionales du métier Carrelage ont commencé par la région Champagne-Ardennes début février, sous l’égide de sponsors comme  Schlüter-Systems et Mapei et coordonnées avec brio par M. Bouazzouz, professeur au CFA de Poix-Terron (08).

Cinq jeunes carreleurs se sont donc affrontés à Reims (51). Le sujet proposé associe le logo de la région et le mot Paris, ville où se dérouleront les prochaines finales nationales. Les participants disposent de deux jours et demi pour réaliser leur œuvre.

Composé de deux cœurs emboîtés, le logo de la région, orne la paroi et surplombe les trois lettres R, C et A (pour région Champagne-Ardennes). Chaque demi-cercle du logo intègre de petits triangles qui doivent être insérés avec minutie. Les diagonales centrales du logo s’inscrivent dans l’axe des points bas extérieurs des lettres R et A.

Au centre, la réalisation des cinq lettres de la ville de Paris exige une maîtrise parfaite des techniques de coupe, notamment pour le S dont les parties inférieure et supérieure sont rigoureusement symétriques.

A l’issue des délibérations techniques et esthétiques quotidiennes du jury, c’est Yohan Michel, jeune carreleur salarié de l’entreprise artisanale Pascal Mater de Lumes (08) qui se qualifie brillamment pour la finale nationale qui prendra Paris pour théâtre, les 3, 4 et 5 février 2011.

V.D.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de Référence Carrelage.