JACKOBOARD® AQUA : LE RECEVEUR ZERO RESSAUT

Indispensable pour être en conformité avec la législation applicable dès 2021 dans le neuf, la douche de plain pied avec receveur sans ressaut assure une accessibilité et un confort maximum, pour les PMR comme pour tous ! Un impératif : une exécution zéro défaut pour garantir une satisfaction client à 100 %

 

Que dit la loi ?

– L’arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l’accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments d’habitation collectifs et les maisons individuelles lors de leur construction imposait un ressaut du bac de douche « limité » à 4 centimètres maximum. Il mentionnait également des dimensions minimales de 0,90 m × 1,20 m pour le receveur.

– L’arrêté du 11 septembre 2020 va désormais plus loin pour permettre un accès encore plus facile et encore plus sécurisé.

Il prévoit pour le logement une zone de douche avec un accès sans ressaut. Les dimensions minimales restant de 0,90 m × 1,20 m.

Cet arrêté concerne tous les permis déposés à compter du 1er janvier 2021 pour les maisons individuelles (à l’exception de celles construites pour le propre usage du propriétaire), et pour tous les logements situés en rez-de-chaussée de bâtiments collectifs d’habitation.

Pour toutes les autres demandes déposées (c’est-à-dire pour celles concernant des logements en étages desservis par un ascenseur), l’arrêté sera applicable à compter du 1er juillet 2021.

 

Quelles conséquences ?

– Une incidence sur l’épaisseur de la chape du fait de l’encastrement du siphon de sol avec une augmentation dimensionnelle de la structure.

– Une obligation d’étanchéité totale ou partielle (selon que la douche est respectivement ouverte ou fermée) sur la surface du sol de la salle de bain.

– Une nécessité d’étanchéifier une partie des remontées murales.

 

Quelle solution ?

 

Avec les receveurs prêts à carreler de la gamme AQUA prééquipés d’une bonde ou d’un caniveau, il est possible de réaliser une douche 100 % étanche. Son kit d´étanchéité JACKOBOARD® comportant une bande de 10 mètres, 2 angles et une colle, assure une étanchéité périphérique carrelable invisible de la zone de douche pour une finition optimale.

Avantages : l’installation est fiable et durable, tout en offrant une esthétique inégalable

 

Une pose en 5 étapes du JACKOBOARD® Aqua Line Pro avec caniveau

Etape 1

Introduire le siphon dans la conduite d’évacuation DN 50 existante en le positionnant à la bonne hauteur.

Etape 2

Combler la réservation avec un mortier de remplissage et araser au niveau du siphon de façon à obtenir une surface lisse et horizontale.

Etape 3

Scier le raccord sous le receveur à la bonne longueur pour l’enfoncer d’au moins 12 mm dans le siphon.

Etape 4

Encoller entièrement la sous-face du receveur avec un mortier-colle et lubrifier le joint du siphon afin de faciliter sa mise en place.

Etape 5

Etanchéifier toutes les jonctions en utilisant la bande d’étanchéité JACKOBOARD® et le mortier-colle. C’est prêt à carreler avec des carreaux de tous types et toutes dimensions !

 

Etanchéité étendue obligatoire

 

Avec un espace douche et une salle de bains  carrelés à l’identique pour créer une véritable douche à l’italienne, il est impératif d’assurer une étanchéité durable sur tout ou partie de la surface du sol.

Les solutions offertes par JACKOBOARD® permettent d’assurer une liaison invisible, fiable et durable entre le receveur et le reste de la salle de bain. Le sol de celle-ci pouvant être traité avec les panneaux de construction multi-usages JACKOBOARD® en mousse dure de polystyrène extrudé de grande qualité. Hydrofuges, isolants, légers, stables et faciles à mettre en œuvre, ils sont proposés en de nombreux formats et épaisseur afin d’assurer toutes création ou rénovation.

Zoom sur le receveur JACKOBOARD Aqua

 

– Constitution en mousse dure de polystyrène extrudé XPS étanche et incompressible avec revêtement spécial sur les deux faces

– Pente intégrée

– Grande diversité de dimensions et de formats coupés sur mesure (carrés, rectangulaires, demi-cercle)

– Epaisseurs de 20, 40 ou 50 mm

– Capacité d’évacuation de 1,05 l/s

– Siphon horizontal ou vertical

– Différents système d’écoulement avec positionnement au choix sur le receveur, avec grille en acier inoxydable massif. Pour le caniveau, différentes longueurs avec 2 finitions possibles : une rigole en inox brossé côté recto, un encastrement carrelable pour une finition invisible côté verso

– Possibilité d’ajustement de la hauteur pour des carreaux de 6 à 21 mm d’épaisseur

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de Référence Carrelage.