Acteur phare sur le marché français, le groupe Pavigrés enrichit son offre avec de nouvelles collections particulièrement complètes et lance le concept Born Eco, qui met en avant les performances environnementales de ses productions. Ronan Lainé, directeur commercial de Pavigrés France, et Pedro Silva, responsable marketing, nous dévoilent les dernières actualités du fabricant portugais.
L’année dernière a tout d’abord été marquée par l’ouverture d’un nouveau chapitre au sein de Pavigrés France. Jean-Pierre Lardon, figure emblématique dans le paysage céramique français et fidèle au fabricant portugais depuis de nombreuses années, a fait valoir ses droits à la retraite le 31 janvier 2024. Pour lui succéder, Pavigrés Grupo a confié les rênes de la filiale française à Ronan Lainé, responsable des ventes sur la région Ouest depuis 2016 et responsable des ventes France depuis 2023. Un mouvement en interne qui a permis de conserver l’alchimie et la continuité au sein de Pavigrés France. « L’équipe est restée la même, nous présente Ronan Lainé. Nous avons uniquement recruté une personne pour me succéder sur la région Ouest. Nous sommes actuellement onze à couvrir l’Hexagone. » Bien anticipée, cette succession s’est déroulée au mieux malgré un contexte de marché difficile. « Il est vrai que l’année 2024 a été compliquée pour nous, comme pour tous les acteurs de la filière carrelage. Pour faire face, nous avons multiplié notre présence sur le terrain et sommes très bien aidés par le groupe, qui continue d’investir et de développer de nouveaux produits distinctifs. » Parmi les investissements sur le marché français, le showroom parisien, situé rue Lacuée dans le quartier des Quinze-Vingts du XIIe arrondissement, a été remodelé et mis à jour pour mettre en lumière les toutes dernières nouveautés.
Next Pro, une collection architecturale
Dévoilée en avant-première en janvier lors du salon Bau de Munich, la collection Next Pro s’affiche comme une solution très complète au service des designers. « C’est une nouveauté que nous allons beaucoup travailler, car elle colle parfaitement aux attentes du marché. Elle se décline dans de nombreux formats, coloris, finitions, décors, pièces spéciales et différentes épaisseurs, précise Ronan Lainé. Elle répond en tout point à un large spectre de projets. » Reconnu pour son offre qualitative, qui allie technicité de pointe et design, le fabricant mise fortement sur cette collection pour se démarquer en 2025. « Next Pro est conçu avec précision pour allier durabilité et respect de l’environnement, offrant ainsi une solution avancée en phase avec les exigences dynamiques de l’architecture contemporaine », présente le fabricant. Avec une large sélection de formats, de finitions de surface et une palette de couleurs soigneusement élaborée, cette gamme met à disposition des architectes un système polyvalent et complet, adapté aussi bien aux espaces publics que privés. « Développée avec une approche écoresponsable, Next Pro incarne l’innovation durable en fusionnant harmonieusement design écologique et élégance intemporelle. » Si cette gamme constitue la nouveauté phare du moment, d’autres collections récentes, telles que Travertino, viennent aussi enrichir l’offre Pavigrés. « C’est également une collection exhaustive, très tendance et intemporelle. Elle plaît beaucoup et nous appuyons sa promotion. »

Le concept BORN ECO
Présenté lors du dernier Cersaie, le concept Born Eco met en exergue le pourcentage de matières premières recyclées utilisées lors de la fabrication des collections du groupe. « Les produits Born Eco sont pensés pour minimiser la production de déchets générés par le processus de fabrication en les réintégrant, afin d’obtenir ainsi une réduction de l’utilisation des ressources naturelles pouvant aller jusqu’à 55 %. Ce pourcentage peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que la couleur, les exigences techniques ou encore la typologie des carreaux », précise Pedro Silva. De plus, la fabrication de matériaux moins épais réduit la consommation de matières premières et diminue les émissions associées aux procédés industriels. « Born Eco vise à réduire au maximum l’impact environnemental. Son utilisation contribue à la préservation des ressources naturelles, à la réduction de la pollution et à la protection des écosystèmes. » Ce concept est ainsi le prolongement des investissements massifs réalisés par le groupe depuis plus de dix ans pour préserver les ressources naturelles et améliorer son empreinte écologique. « Nous avons mis en place des équipements de haute performance pour récupérer l’énergie du processus de fabrication, notamment en réutilisant l’air chaud des fours et les gaz de combustion pour le préchauffage du produit et le fonctionnement des atomiseurs. Nous avons également installé des panneaux photovoltaïques dans nos unités de production, ce qui permet de réduire significativement notre consommation d’énergie et nos émissions de CO₂. Le groupe a aussi mis en oeuvre des mesures pour réduire la consommation d’eau, en traitant et en réutilisant les eaux résiduelles et en optimisant le recyclage de nos emballages. Pour toutes nos collections et marques, nous fournissons une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), qui évalue le cycle de vie complet du produit. » Born Eco regroupe ainsi tous les produits intégrant ces pratiques responsables. Il affiche en toute transparence et en un coup d’oeil leurs performances environnementales.

Pavigrés Grupo : en mouvement depuis plus de 45 ans
Fondé en 1978, le groupe portugais s’est structuré avec la création de Grespor S.A. en 1988 et de Cerev S.A. en 1991, avant leur fusion en 2004 sous l’entité Pavigrés Cerâmicas S.A. En 2010, la deuxième génération prend la direction de l’entreprise avec une vision ambitieuse : adapter Pavigrés Grupo aux défis contemporains, économiques, technologiques, environnementaux et réglementaires, tout en préservant son ADN d’excellence. Cette dynamique s’accélère en 2018 avec l’acquisition de Pavigrés II, une usine de production ultramoderne capable de répondre aux plus hautes exigences du marché. Avec quatre sites de production et une capacité annuelle de 10 millions de mètres carrés, Pavigrés Grupo se distingue par ses investissements stratégiques et son innovation constante. « Forts de 600 collaborateurs, nous misons sur la qualité, la performance et le respect de l’environnement pour proposer des solutions céramiques adaptées aux exigences de l’architecture et du design contemporain. » Dynamisme, vision, travail, service et qualité sont les valeurs fondamentales prônaient par Pavigrés Grupo. « Elles nous permettent d’accompagner nos clients à travers le monde, en leur offrant des collections toujours plus performantes, esthétiques et durables. » Avec un héritage solide et un regard résolument tourné vers l’avenir, Pavigrés Grupo continue d’innover pour rester un acteur incontournable dans l’univers de la céramique de demain.
R.V.