Le studio parisien

Le 16/05/2025 à 16:21 par La rédaction

Atlas Concorde ouvre un studio à Paris. Plus qu’un showroom, ce nouveau lieu entend fédérer les acteurs du secteur autour des surfaces en grès cérame et des meubles en céramique haut de gamme mis au point par le fabricant italien. Découverte avec Efrem Grasselli, Global marketing director de la marque.

21 rue d’Argenteuil. La situation de ce nouvel écrin niché au coeur de Paris, à deux pas du Louvre et tout près du Marais, affiche d’emblée son pedigree. « Paris est un centre de bouillonnement architectural où l’esprit novateur se traduit par une force motrice et des mouvements tels le modernisme, le déconstructivisme, le brutalisme ou l’urbanisme tactique contemporain. C’est l’essence même de l’ouverture d’un studio à Paris : un espace profondément connecté aux professionnels qui façonnent l’architecture mondiale et le design d’intérieur de demain. » L’emplacement de cette nouvelle adresse s’aligne aussi en ce sens parfaitement avec cette volonté d’inscrire la marque dans un environnement culturel unique. « Nous opérons en France depuis des décennies à travers un réseau de partenaires de confiance ainsi qu’une présence directe, explique le Global Marketing Director. Atlas Concorde Studio Paris renforce cette présence phare aux côtés d’Atlas Concorde Studio Lyon. » Après Londres, Milan et Dubaï, l’implantation de la marque à Paris accentue ainsi son développement stratégique dans les grandes capitales du design. « Notre réseau international couplé à notre solide implantation locale apporte une valeur ajoutée pour les professionnels, que leur projet soit d’envergure nationale ou internationale. »

Un lieu unique

Atlas Concorde Studio incarne l’esprit parisien. « Les piliers en fonte d’origine du bâtiment ont été intégrés à l’intérieur, permettant ainsi au patrimoine de “l’architecture métallique” d’occuper une place centrale dans un espace entouré de surfaces modernes aux tons chauds et de mobilier contemporain, décrit le responsable. Les couleurs des murs et les revêtements de sol typiques des intérieurs parisiens se réfèrent souvent à deux éléments simples : des tons neutres et chauds et des effets bois qui servent à la fois de décoration et d’élément de contraste. Autant de codes qui se manifestent au studio où le sol, présentant Boos Balance dans la teinte Ash, affiche un effet microciment neutre et chaleureux ainsi qu’une élégance discrète. » Cet esprit s’illustre aussi à travers la sélection exposée. « Notre studio se distingue par ailleurs par son espace de travail fonctionnel. Ici les professionnels peuvent découvrir notre large gamme de surfaces, de finitions et de solutions d’ameublement pour mieux comprendre comment elles s’intègrent à leurs projets. Le studio offre un espace ouvert qui inclut une matériothèque et des zones dédiées au coworking et aux réunions, le tout fonctionnant de manière fluide. »

Des espaces de travail fonctionnels ont été aménagés.

Une offre poussée et ciblée

À ces aménagements propices aux interactions, s’ajoute une équipe d’experts dévouée prête à délivrer ses conseils techniques personnalisés. « Nous sommes convaincus que cette approche favorise la collaboration et l’innovation, offrant un soutien concret pour apporter de la valeur et réaliser des projets de haute qualité, assure le responsable. Des calculs de nomenclature (bill of materials), des échantillons, des textes de spécification, des images haute résolution jusqu’aux éléments sur mesure, adaptés aux spécificités des projets… Le soutien de notre équipe garantit que même les projets les plus complexes peuvent bénéficier de solutions précises et fonctionnelles. » L’Atlas Concorde Studio Paris s’adresse principalement aux promoteurs immobiliers, aux architectes, aux designers, aux détaillants, aux entreprises du bâtiment et aux professionnels, y compris les fabricants de meubles souhaitant intégrer les dalles Atlas Plan dans leurs créations. Les espaces et les services ont été en ce sens entièrement pensés pour répondre à leurs besoins.

Une sélection globale

« Au studio, les professionnels peuvent explorer notre écosystème de produits complet, incluant des surfaces intérieures et extérieures, des plans de travail de cuisine et des solutions d’ameublement coordonnées issues de nos marques Atlas Concorde, Atlas Plan et Atlas Concorde Habitat. Ce lieu nous permet en outre d’importer les tendances mondiales au niveau local et, en retour, d’exporter les tendances locales à l’international. » Le studio met concrètement en avant ses dernières collections présentées lors du Cersaie 2024 comme Log et Log Cansei. Ces tout nouveaux effets bois introduisent des textures innovantes et des inspirations naturelles. Il expose aussi Marvel Diva, sa dernière collection effet marbre, incarnation du luxe et de l’élégance, ainsi que Boost Expression et Boost Icor, un béton a effet artisanal et un calcaire revisité. « En plus de ces nouvelles offres, le studio présente nos collections phares, notamment Boost World, le best-seller de l’effet ciment, et Marvel World, la référence de l’effet marbre depuis 2011, qui continuent d’être très appréciées par les professionnels », ajoute notre interlocuteur.

Y sont exposées les différentes solutions à destination des architectes.

Un incubateur d’affaires professionnel

La marque présente davantage le studio comme un « hub dynamique » destiné aux collaborations, à l’apprentissage et un lieu d’inspiration. « Nous prévoyons d’y organiser régulièrement des événements, des conférences et des ateliers à destination des architectes, designers, détaillants, entreprises de construction et professionnels de l’industrie du meuble. » Ces événements incluront des ateliers de design, des sessions de formation technique et des présentations de nouvelles collections. Le fabricant entend ainsi se positionner en prescripteur en matière d’architecture et de design d’intérieur. « Nous envisageons également d’organiser des événements de réseautage favorisant le dialogue et l’échange au sein de la communauté du design, ainsi que des sessions personnalisées où les professionnels trouveront un accompagnement pointu. » Le fabricant renforce de cette façon sa solide implantation en France où il est présent dans les régions stratégiques comme l’Occitanie, Lyon, la Côté d’Azur et l’Île de France. « La France a toujours été un marché clé pour l’exportation de nos surfaces grâce à son riche patrimoine architectural. Cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir notamment avec la transition des grands formats. » La marque a d’ailleurs annoncé en 2023 un investissement de 60 millions d’euros dans une nouvelle usine de production de grandes dalles, à la pointe de la technologie en Italie. « Désormais opérationnelle, celle-ci va renforcer notre capacité à accompagner cette transformation du marché et répondre à la demande croissante. »

M.G.

Copy link
Powered by Social Snap