Toujours à l’avant-garde

Implanté à Onda dans la province de Castellón, le groupe Peronda est devenu une référence mondiale dans l’univers du carreau céramique. Près de 200 ans après sa création, il reste à l’avant-garde de son marché en misant sur l’innovation et la créativité pour se différencier. Découverte de ce fleuron de l’industrie espagnole et de ses différentes marques, Peronda, Museum, Harmony et Kedra.

Les origines du groupe Peronda remontent au début du XIXe siècle. En 1827, après avoir appris à maîtriser le travail de l’argile et du feu, les familles Peris et Marti s’installent à Onda en tant que céramistes. Plus de cent ans plus tard, en 1951, nait l’entreprise « Peris y Cia » qui possède son usine de carreaux céramiques dans le centre-ville de Onda. La marque Peronda est créée en 1969 et le site de production déménage à son emplacement actuel. À cette époque, la firme commercialise déjà une part significative de sa production sur les marchés internationaux. L’entreprise familiale poursuit son développement en innovant constamment. En 1983, elle propose un carrelage de sol en grès doté d’une plus grande résistance, elle met en place en 1986 la mono-cuisson poreuse pour les carreaux muraux, se lance dès 1996 dans les bois et parquets céramiques, est parmi les pionnières dans les années 2000 concernant le polissage et l’impression numérique.

Aujourd’hui encore, le groupe Peronda fait figure de précurseur dans l’univers des carreaux céramiques. « Dans un monde globalisé, une entreprise compétitive est une entreprise qui se distingue par sa capacité à innover sur le marché, détaille l’équipe marketing du groupe Peronda. C’est la raison pour laquelle nous faisons de la recherche et développons de nouveaux designs et lignes de production et travaillons sans relâche à l’amélioration de tous les processus clés de l’entreprise. » Pour cela, le groupe dispose d’installations manufacturières à la pointe, de deux usines de production, d’un centre logistique, d’une usine de coupe, rectification et polissage. Il affiche une capacité de production de 30 000 m² par jour.

Des technologies novatrices

En 2017, le groupe Peronda agrandit sa deuxième usine de production, y intègre la nouvelle technologie 4D et élargit sa gamme de produits en proposant des grands formats jusqu’à 320 x 150 cm. Il utilise également des encres numériques à base d’eau, éliminant ainsi l’utilisation de solvants organiques. D’ailleurs, depuis plusieurs années déjà, le groupe affiche un réel engagement envers l’environnement. Il a ainsi significativement réduit ses émissions de CO2 en installant des brûleurs haute performance, réutilise 100 % de ses eaux usées, intègre 65 % de matériaux recyclés dans son processus de fabrication, utilise des chariots élévateurs électriques, conditionne ses produits dans des emballages en carton 100 % recyclés, a diminué sa consommation de plastique de 95 %… Le groupe Peronda se distingue également par son travail de recherche qui met au point différentes technologies novatrices. À l’entrée du showroom du siège de l’entreprise, les visiteurs découvrent ainsi huit applications qui permettent de réaliser des designs toujours plus réalistes. Citons notamment la technologie Shaped tech, capable de reproduire la nature dans son expression maximale et de sublimer le moindre détail. « Avec Shaped tech, les reliefs sont créés avec une technologie numérique parfaitement coordonnée avec l’impression graphique, détaille le groupe Peronda. Là où nous mettons le relief, nous mettons l’encre. La précision avec laquelle nous imprimons nos pièces est millimétrique, car relief et dessin se marient à la perfection pour offrir un résultat techniquement optimal. » Mise au point en 2019, la technologie All in one, elle, combine carreaux antidérapants et douceur de surface. « Jusqu’à maintenant, les zones humides étaient condamnées à la rugosité. Spas, piscines ou salles de bains sont désormais plus agréables grâce à la douceur apportée par cette nouvelle finition. Cette solution permet également d’optimiser l’activité et de réduire les stocks. Avec seulement une référence, nous sommes capables de satisfaire les divers besoins techniques de tous les projets. Le même matériau peut ainsi être utilisé dans le salon et la terrasse sans être limités par les formats ou les tons. » Layer Tech est la dernière technologie de décoration céramique dévoilée par le groupe Peronda. « Celle-ci permet de créer des textures en différentes couches de la surface, générant des effets variés sur une même pièce. Des finitions spectaculaires jusqu’à ce jour impossibles à obtenir en céramique. Avec cette technique s’ouvre un éventail infini de possibilités en décoration céramique, car il s’agit de combiner différents matériaux, couleurs et formes dans un processus d’addition où chaque combinaison peut générer un effet totalement nouveau et surprenant. »

Des nouveautés abouties

Le groupe s’appuie sur ses quatre marques pour offrir à ses clients une offre complète et différenciée. La marque historique Peronda, dont le slogan est « la passion du détail » propose une gamme complète et généraliste. Créée en 2010, Museum est la marque premium qui mise sur des produits raffinés et attractifs. Lancée en 2011, Harmony est la marque design et ultra-tendance du fabricant. Différents designers de renommée mondiale collaborent avec la marque pour concevoir des collections innovantes et attractives qui sortent des sentiers battus. La dernière-née est la marque Kedra, qui a vu le jour en 2018. Dédiée principalement au canal des prescripteurs, elle offre des produits de haute résistance en grès cérame de grand format qui s’adaptent idéalement aux plans de travail pour cuisine, aux tablettes de salle de bains ou à la pose murale. Chaque année, le fabricant espagnol propose un flot de nouvelles collections abouties. Parmi elles, la collection FS Star LT de Francisco Segarra revisite le modèle FS Star, en appliquant la technique de production Layer Tech. Elle offre plus d’intensité dans les différentes couleurs qui composent la collection et des détails irréguliers qui attirent l’attention. La collection Ghent, inspirée d’une pierre calcaire dans laquelle se trouvent des restes fossiles et salins, bénéficie de la technologie numérique Shaped tech et se décline en grand format jusqu’à 100 x 260 cm. La collection Verbier effet bois de chêne offre un rendu naturel saisissant. Elle est réalisée avec la technologie antidérapante All in one. Chez Harmony, la collection Mare est née de la collaboration avec le studio madrilène Dsignio. S’inspirant des fibres naturelles des produits tressés méditerranéens, elle offre la possibilité de jouer avec les formes, les couleurs, les lumières et les ombres pour créer des environnements inédits.

R.V.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite de Référence Carrelage.