Le spécialiste des matériaux renforce son maillage territorial dans le Bassin parisien. Après l’acquisition de plusieurs showrooms, il entend ainsi se positionner en acteur incontournable du marché dans la région sous la bannière Le studio Raboni.
Avec près de 80 ans d’expérience dans les matériaux de construction, Raboni vient de racheter Hémistyle, Terrasse&Co et La Maison du Carrelage et du Paysagiste. « Le groupe a très vite compris l’intérêt stratégique de se positionner sur le marché du carrelage et de la décoration d’intérieur », développe Mickaël Lourenco, responsable de Le studio Raboni Coignières (78). Avant ces acquisitions, il disposait de trois showrooms dédiés au carrelage situés à Boulogne-Billancourt, à Paris Place de la Bastille et Pontault Combault. L’enseigne souhaite désormais devenir la référence du secteur en Île-de-France. « Le groupe a commencé par racheter Home Carrelage en 2023 ce qui lui a permis d’intégrer le groupement d’achat Dimension Carrelage. Une opportunité de développement non négligeable ! », explique le responsable. Le groupe a donc fait l’acquisition d’Hémistyle, également membre de Dimension Carrelage et disposant de deux showrooms tous deux situés à Coignières. « Nous avons regroupé les deux entités en une, sous la bannière Le studio RABONI, pour offrir à notre clientèle une nouvelle expérience. » Ce point de vente se compose de 1 200 m2 d’exposition pour la décoration intérieure et pour l’aménagement extérieur. Autre acquisition, La Maison du Carreleur et du Paysagiste. « Cette adresse, qui a conservé son nom, est notre centre de logistique et notre point de vente en libre-service pour les produits de mise en oeuvre d’une surface de 250 m2. Un hangar de 900 m2 intérieur et un extérieur de 3 500 m2 nous servent au stockage de la marchandise ». Un cinquième Showroom de 300 m2 a aussi vu le jour en mars à Le Pecq (78). Le groupe renforce ainsi solidement son maillage territorial en Île-de-France.

Un concept renouvelé
La nouvelle bannière Le studio Raboni a été lancée en janvier dernier sur les showrooms de Boulogne, Bastille, Coignières, Pontaul-Combault et Le Pecq. « Nous avons repensé l’ensemble du concept, incluant sa charte graphique et son site internet », explique le responsable. Ce nouveau label se distingue par une approche innovante de la présentation des produits. « Une grande table d’architecte centrale équipée de tiroirs permet de travailler efficacement en présence de nos produits, qui sont directement accessibles. Notre clientèle bénéficie également d’un espace dédié aux produits déco dans cette même zone. » Des salles de conception ont été créées pour offrir un véritable « cocon » aux clients. Ces alcôves leur permettent de mieux se projeter dans leur projet final, grâce à l’outil de prévisualisation 3D qui aide à valider le projet en amont. « Cette dimension est cruciale pour mettre nos clients à l’aise avec leurs choix et finaliser la vente », précise le responsable. Un espace spécialement dédié aux revêtements rassemble divers types de sols tels que les parquets, les vinyles, les stratifiés ou les bétons cirés. En parallèle, un autre espace, consacré à l’aménagement extérieur, propose une offre complète incluant des pierres naturelles, du parement, du mobilier de jardin, luminaire solaire et des dalles sur plot. « On y trouve tout le nécessaire pour aménager un espace extérieur, de la margelle de piscine à la plancha, en passant par le brasero. » Cette initiative globale témoigne de la volonté du groupe de devenir un acteur de premier plan dans la région. « En ces temps difficiles, peu d’entreprises investissent autant dans la rénovation de leurs showrooms. Cela prouve notre détermination. De plus, nous cherchons activement de nouveaux locaux parisiens », conclut le responsable. L’objectif est clair : s’imposer durablement dans le paysage local, avec une ambition particulière pour l’Ouest parisien.

Des services globaux
Le showroom offre une large gamme de produits accompagnée de services avancés, tels que la machine Little Shop of Colors pour créer des couleurs sur mesure, ainsi que la visualisation 3D. « Ce système de prévisualisation rassure les clients lors de choix parfois difficiles ; on ne refait pas sa salle de bains tous les jours ! Se projeter facilite la prise de décision. Ce bureau 3D est disponible dans tous nos points de vente. » Le studio Raboni Coignières se distingue par la diversité de sa clientèle, allant des petits aux grands projets, et accueillant aussi bien des particuliers, des artisans que des décorateurs et architectes. Le groupe dispose également d’une flotte de camions dédiée à toute l’Île-de-France. « Grâce à nos camions, nous pouvons livrer en 24 à 48 heures. L’un d’eux, équipé d’un chariot élévateur, assure une livraison adaptée à tous types de chantiers, au plus près des besoins des artisans. Nous pouvons livrer dans Paris intra-muros en seulement deux heures. »

Des partenariats privilégiés
Le groupe établit des partenariats stratégiques avec des marques renommées pour satisfaire une clientèle plutôt premium. Marazzi, par exemple, fait désormais partie des marques présentes dans les nouveaux showrooms du groupe. Cupa Stone figure aussi parmi les marques privilégiées. « Leurs pierres de parement et pavements sont disponibles en agence. » À cette sélection s’ajoute le fabricant Italgraniti. Little Shop of Colors assure pour sa part la teinte des bétons cirés et peintures. Pour les produits de mise en oeuvre, PRB, Dural ou encore Rubi ont les faveurs de l’enseigne. Pour l’aménagement extérieur, le showroom Le studio Raboni Coignières bénéficie également d’un partenariat exclusif avec la marque provençale Les Jardins, qui propose des luminaires solaires et du mobilier de jardin sur le Bassin parisien.
M.G.
